La nuit dernière, j’ai rêvé d’un félin
Vous êtes-vous réveillé en sursaut juste avant qu’un lion ne vous dévore, ou l’alarme s’est-elle déclenchée juste au moment où vous parveniez à caresser une brillante panthère noire dans vos rêves ?
Le rêve est une source de grandes questions pour l’humanité : comprendre ce qui se cache derrière le moment onirique, attribuer des significations différentes à des sujets différents, est un défi ancien qui fascine encore par ses mystères et ses théories.
Mais que signifie rêver d’un lion, d’un tigre, d’une panthère ou d’un léopard ?
Nous le découvrirons dans cet article ; si, en revanche, Morphée avait un chaton avec lui la nuit dernière, je vous suggère de lire l’article de Miciogatto.it sur les chats dans les rêves.
Rêver d’un lion, qu’est-ce que cela signifie ?
Il semble que rêver d’un lion, ou de sa consœur, la lionne, a presque toujours une signification positive et peut faire référence aux caractéristiques typiques des félins, à savoir la force, le courage, la royauté, la fierté et la puissance.
Passions, instinct et inconscient, le lion représente ces trois aspects du dormeur et le risque qu’ils l’emportent.
Selon les théories de Carl Gustav Jung, fondateur de la psychologie jungienne, le roi de la savane, lorsqu’il apparaît dans les rêves, apporte avec lui les forces masculines indomptées et sauvages, qui ont souvent besoin d’intelligence et de sagesse pour trouver un équilibre et être apprivoisées.
Bien qu’il s’agisse d’un symbole positif, beaucoup de choses dépendent de l’état d’esprit du rêveur. Dans le cas de sentiments négatifs, il pourrait indiquer des désirs de toute-puissance, de haine et de colère qui ne peuvent être apaisés et pourraient conduire à des états d’agression.
Que signifie rêver d’une panthère ?
Pur instinct, la panthère, lorsqu’elle apparaît dans un rêve, rappelle au subconscient l’existence de nos côtés les plus spontanés.
La signification de son apparition est indissociable de son caractère de prédateur solitaire et rapide : il s’agit d’un excès d’agressivité qu’il faut apprivoiser ; en effet, la panthère apparaît généralement dans les rêves pendant les périodes de tension et de stress.
Une autre interprétation parle de l’ingratitude de ses proches, s’inspirant de sa beauté élégante qui, éblouissant le rêveur, dissimule les tromperies et les complots qui se trament dans son dos.
Même dans ce cas, bien qu’il s’agisse d’un symbole négatif, si l’on parvient à le maîtriser dans le rêve, le sens se transforme en excellentes perspectives d’avenir et en bonheur.
Que signifie rêver d’un tigre ?
On dit que dans les rêves le tigre représente, selon l’inconscient, l’essence féminine, une femme équivoque, provocante et dérangeante à la fois et encore plus la sexualité féminine, mais pas seulement, il semble que aussi la mère surprotectrice puisse apparaître dans un rêve avec l’apparence d’un tigre.
D’autres théories voient dans le félin rayé un symbole des passions incontrôlables auxquelles nous ne pouvons résister, mais aussi un ennemi aveuglé par la jalousie.
Si, dans le rêve, vous parvenez à apprivoiser le tigre ou à le tuer, c’est un présage de triomphe et de dépassement des obstacles ; si, au contraire, vous êtes accablé, la perte et l’embarras l’emporteront.
Que signifie rêver d’un léopard ?
Culturellement considéré comme un symbole d’agression, le léopard conserve sa signification dans les rêves.
Son apparition pendant le rêve dénote un état de perturbation et d’anxiété, où le rêveur souffre de la peur d’être blessé.
Ceux qui rêvent de léopards peuvent souffrir de la peur de ne pas pouvoir profiter pleinement des situations, à cause de la vitesse irrépressible avec laquelle la vie s’écoule, ce qui les amène à prendre l’apparence d’un prédateur, prêt à saisir sans scrupules tout ce que la vie lui offre.
Enfin, une autre signification se cache dans le pelage particulier du félin, dont les taches symbolisent quelque chose dont il faut avoir honte et qui a pu entacher la réputation du rêveur.