Garant de la santé de votre chien, son régime alimentaire est un des principaux piliers de son bien-être. Très important pour son bon développement, la nourriture que vous donnez à votre chien détermine toute sa santé. Et si des fois, vous êtes tenté de le nourrir comme vous, sachez qu’il est fortement déconseillé de nourrir un chien comme un homme, quelle que soit la situation. On vous explique pourquoi.
Porte ouverte aux problèmes digestifs
Chaque espèce du règne animal a un système digestif très différent. Et ce n’est pas parce que votre chien aime votre nourriture qu’il peut la digérer. Trop riche en sucre, en gras et en sel, la nourriture humaine est hautement indigeste pour les chiens. Même en petite quantité, donner à votre chien du chocolat, de la glace ou encore du fromage peut fortement nuire à sa digestion.
Troublant son système digestif, donner de votre nourriture quotidienne à votre chien entraine diverses maladies chez l’animal. Dans la liste des maladies que peut causer ce régime inadapté, on cite :
- l’indigestion,
- les ballonnements,
- la diarrhée,
- la constipation,
- le cancer,
- les ulcères.
Poisons pour les chiens
Si certains aliments sont bénéfiques pour l’homme et fortement conseillés par les nutritionnistes, ils sont néanmoins toxiques pour les chiens, et à absolument bannir de leur régime alimentaire. Ces aliments comprennent :
- l’alcool,
- l’avocat,
- les raisins frais et secs,
- le lait,
- la pâte crue,
- les levures,
- le chocolat,
- la noix de macadamia,
- le café,
- le thé,
- les noyaux et les pépins,
- l’oignon, l’échalote, l’ail et le poireau,
- les os cuits ou même crus (selon la taille),
- les pommes de terre crues.
Favorise l’obésité canine
Les aliments pour chiens étant spécialement calibrés pour leurs besoins au quotidien, il est inutile de nourrir son chien avec d’autres aliments. Selon sa taille, son âge, son mode de vie ou sa race, chaque chien a en effet des besoins caloriques différents . Seul un vétérinaire pourra exactement vous dire combien de grammes de croquettes votre chien a-t-il besoin par jour ou de quels types d’aliments lui donner à quelle fréquence.
Très souvent malheureusement, les propriétaires canins ne respectent pas cette recommandation. Ils continuent de donner plus de nourritures au chien, surtout s’il en redemande, conduisant ainsi l’animal à un état de surpoids. Pire encore, ils nourrissent leurs chiens d’aliments humains. Même si vous pensez qu’une bouchée ou deux ici et là ne feront pas prendre de poids à votre chien, vous pourriez être surpris du peu que cela prend. Les petites fringales peuvent s’accumuler rapidement et entraîner une prise de poids. Cette dernière engendre ensuite toute une série de problèmes de santé, comme le diabète et les maladies cardiaques.
Encourage les comportements indésirables
Un autre problème avec la nourriture de table pour les chiens est qu’elle renforce le comportement de mendicité. Et même si vous trouvez cela mignon, les convives peuvent ne pas apprécier que votre chien plane au-dessus de leurs assiettes. Votre chien peut également décider que, puisqu’il est nourri à table, il est bon de prendre une bouchée (ou plus) de nourriture assis sur la table ou le comptoir de la cuisine. Certains chiens peuvent même commencer à refuser de manger leur propre nourriture lorsqu’ils se remplissent de nourriture humaine.