Il est assez difficile pour les nouveaux propriétaires de chat de connaître les nourritures idéales pour leur animal de compagnie. La quantité idéale de nourriture doit également être respectée pour sa santé. Si vous êtes ici, c’est que vous êtes à la recherche d’un bon conseil pour bien nourrir votre chat. Sachez que vous êtes au bon endroit.
Opter pour des rations équilibrées
C’est une solution tout à fait efficace si vous tenez à bien nourrir votre chat. Pour cela, vous devez prendre en considération la qualité de sa nourriture. Il est important de préciser que le chat est un animal carnivore. Son besoin en protéines est tout à fait exceptionnel. Sa nourriture doit contenir 4 % de protéines. Vous devez aussi oublier les glucides ainsi que les graisses.
On vous recommande de tenir compte de ces conseils si vous tenez à la santé de votre chat. Si vous venez d’acheter votre croquette pour chat et que vous constatez du glucide dans les ingrédients, sachez que ce dernier ne doit pas dépasser les 10-12 %. Et pour que vous puissiez nourrir correctement votre chat, il est important de tenir compte de son poids. En général, pour chaque kg de chat, vous devez lui donner 40 à 50 grammes de ration par jour.
De l’eau fraîche à sa disposition
Même si on sait tous que les chats boivent peu, il est conseillé de ne pas oublier de mettre un peu d’eau fraîche à côté de sa gamelle. En effet, le chat n’a pas vraiment besoin d’eau, mais l’eau dont il a besoin est déjà présente dans son aliment. C’est pour cette raison qu’on vous recommande de lui donner des aliments humides en plus de ses croquettes chats sans céréales ou bio.
Parmi les nourritures humides que vous pouvez donner à votre chat, on peut citer :
- La viande
- Le fromage
- Les soupes
Tout comme la gamelle, il serait aussi important de tenir son bol d’eau bien propre. En effet, on vous suggère même de laver son bol d’eau tous les deux jours, si possible. En ce qui concerne le lait, sachez que ce n’est pas du tout indispensable. Au fil du temps, certains chats peuvent perdre leur capacité à digérer le lactose du lait.
Fractionner les repas de votre chat
Si vous souhaitez bien nourrir votre chat, il est conseillé de bien fractionner ses repas. Mais, à quelle fréquence devez-vous nourrir votre chat. Sachez que cette solution va vous permettre d’aider votre chat à éviter l’obésité. Le mieux c’est de lui donner des repas en petite quantité 3 à 4 fois par jour.
Vous devez habituer votre chat dès son plus jeune âge, ainsi il serait en mesure de se nourrir de façon autonome. Pour faciliter ce fractionnement, vous pouvez aussi opter pour l’utilisation d’un distributeur de croquettes. Le fait de fractionner le repas de votre chat pourrait aussi lui permettre d’éviter les ennuis ainsi que la digestion mâle.