Le chat doré, tout savoir sur ce félin

LE CHAT D’OR ENFIN PHOTOGRAPHIÉ

Le chat doré africain, qui vit dans les forêts tropicales d’Afrique, a été photographié pour la première fois. Les photos proviennent de Tanzanie, et le chat doré a été photographié par des pièges photographiques (des appareils qui se déclenchent automatiquement lorsqu’il y a du mouvement, donc rien d’invasif), mis en place par une équipe de chercheurs coordonnée par Francesco Rovero, du département florentin de biologie et collaborateur de Muse à Trente, en particulier de la section Biodiversité tropicale de MUSE.

L’étude de la biodiversité est menée dans la réserve naturelle de Minziro, en Tanzanie, près de la frontière avec l’Ouganda, dans une forêt tropicale. Le chat doré, le Caracal aurata, un beau félin de taille moyenne qui pèse jusqu’à 14 kg et mesure 1,30 m de long, apparaît également sur les photos. Lire aussi : Caracal, en savoir plus

Chat doré africain

Jusqu’à présent, le Caracal aurata n’a pas été trouvé dans cette partie du continent africain. Son habitat est en constante destruction et le chat doré est en danger d’extinction. Jusqu’à présent, elle a été documentée dans le bassin du Congo et le long de la côte de l’Afrique de l’Ouest.

C’est un chat sauvage qui ne se montre pas beaucoup, et qui n’a jamais été vu sur le territoire tanzanien. C’est un chasseur agile, qui se nourrit de petites antilopes et d’autres proies en Afrique tropicale.

Le pelage du chat doré, le Caracal aurata, atteint une teinte dorée dans certains cas, mais va généralement de l’orange foncé au brun, pour mieux se fondre dans la nature.

À l’automne, 65 pièges photographiques ont été placés par les chercheurs, et plusieurs chats dorés ont été photographiés, ainsi que d’autres animaux qui témoignent de la biodiversité de la zone. Maintenant, les photos sont en cours de traitement, comme Rovero lui-même nous le dit :

« Nous venons tout juste de terminer l’analyse de l’ensemble des données, soit près de 6 000 images représentant collectivement plus de 25 espèces de mammifères, mais il est certain que ce premier résultat servira à pousser à une plus grande protection de la forêt », explique M. Rovero. « Lorsque nous avons récupéré les premiers pièges photographiques et que nous avons trouvé sur l’écran de notre PC les photos d’un chat orange sans équivoque, nous avons été très surpris. Bien qu’elle soit officiellement une réserve, la zone est fortement menacée par la chasse, l’agriculture, l’exploitation du bois et même la construction future d’un oléoduc.

Chat doré du Bornéo

Il existe également une autre espèce de chat doré, qui vit sur l’île de Bornéo, il s’agit du chat bai, ou Catopuma badia, un chat aussi grand que nos chats domestiques, de couleur uniforme rouge ou grise et qui est un chat très peu connu.

Chat doré

Le chat doré de Bornéo a été photographié pour la première fois en 1998, et est considéré comme le chat le moins connu au monde. Il ne pèse que 3 à 4 kg et ne mesure que 60 cm de long, ce qui est beaucoup plus petit que le chat doré asiatique récemment photographié par des chercheurs en Tanzanie.