Guide pratique pour faire les bons choix
Lorsqu’il s’agit de décider d’adopter un animal de compagnie, le choix se porte généralement sur les animaux les plus populaires : le chien et le chat. Mais quel est le meilleur choix : chat ou chien ? Évidemment, le choix doit être entièrement personnel, mais comme il s’agit d’un choix important et qu’il doit être responsable, réfléchissons ensemble au choix d’un chien ou d’un chat.
Si vous voulez un chien
Quelle que soit la race, vous devez garder à l’esprit que le chiot doit rester avec sa mère et ses frères et sœurs suffisamment longtemps pour apprendre, entre autres, l’inhibition de la morsure et le contrôle moteur. Les jours de la vie d’un chien correspondent à nos mois, tandis que ses mois correspondent à nos années ! C’est pourquoi chaque moment est précieux et ne doit pas être sous-estimé. Tout ce qu’il apprend avec nous sera mémorisé et traité pour le meilleur et pour le pire.
Alors, n’oubliez pas :
- De la huitième à la dixième semaine, il y a la période permanente de peur : dans cette phase très délicate, il ne faut pas effrayer le chiot ;
- du 3ème au 4ème mois, il y a la socialisation environnementale : dans cette phase, le chiot doit explorer tous les types d’environnement, en surveillant constamment chaque situation ;
- du 8e au 12e mois, il y a maturité sexuelle ;
- jusqu’à l’âge de 2 ans, il y a la maturité sociale : le chiot doit comprendre son rang hiérarchique et c’est à nous de le lui faire comprendre.
Si vous avez choisi un chat
Outre la race (il vaut mieux qu’il s’agisse d’un chat trouvé !), il faut considérer que le chaton doit rester avec sa mère et ses frères et sœurs le temps nécessaire pour qu’il acquière le bon équilibre psychophysique, évitant ainsi la plupart des pathologies comportementales liées à une séparation précoce.
L’environnement dans lequel il vivra avec nous doit être très bien entretenu.
L’enrichissement de l’environnement est très important pour un chat. Par conséquent, mettez à sa disposition des boîtes et/ou des caisses, des échelles et des étagères, un accès libre à certains placards/tiroirs, davantage de sources de nourriture et d’eau, un accès sûr aux fenêtres/balcons/terrasses, des grimpettes et des grattoirs verticaux et horizontaux, davantage de bacs à litière, des balles et des souris, des friandises et bien plus encore.
Parfois, la présence d’un congénère peut également être considérée comme un enrichissement de l’environnement, mais cela dépend de la personnalité du chat, qui préfère souvent être seul !
Choix entre chat et chien
Quel que soit votre choix, vous devez avoir à l’esprit que les animaux ne sont pas des jouets, mais des êtres vivants capables de ressentir des émotions, et c’est un engagement et une grande responsabilité que nous avons en adoptant un chat et/ou un chien.
N’oubliez pas que, outre les vaccins et les soins vétérinaires nécessaires, vous devez leur fournir une nourriture adéquate, soigner leur pelage, leur donner des objets appropriés pour jouer, nettoyer quotidiennement les bacs à litière du chat et laisser sortir le chien au moins deux fois par jour pour ses besoins physiologiques.