De nombreuses comparaisons montrent que les chats sont bien plus indépendants que les chiens. Cependant, depuis de longues années où ces petits félins se sont habitués à vivre en appartement, ils y ont pris goût. Cela ne signifie pas que cette boule de poil ne s’y ennuie pas. Cela arrive de temps en temps.
Quelques signes qui montrent que le chat s’ennuie
Est-ce qu’un chat s’ennuie en appartement ? Oui, la réponse est oui. Même si on le voit dormir pendant des heures, cet animal a aussi besoin d’activité, donc il peut très bien s’ennuyer. Lorsque le petit félin commence à tout détruire dans la maison (papier toilette, griffure sur les meubles, etc.), c’est déjà un signe. En effet, il est frustré et doit évacuer son trop-plein d’énergie. Il arrive aussi que votre chat miaule tout le temps, qu’il mange beaucoup ou encore fait ses besoins partout. Heureusement, il y a des solutions adaptées.
Lui dédier un espace bien à lui
Pour éviter que le chat ne s’ennuie dans la maison, il y a plusieurs solutions que vous pouvez prendre. Cela commence par l’aménagement d’un espace spécial. En d’autres termes, l’animal doit disposer d’un coin pour lui, là où il peut se reposer et dormir tranquillement. À proximité, il doit aussi avoir son espace repas. Cette partie ne doit être ni trop proche ni trop éloignée de son reposoir. Et pour compenser son manque d’activité en extérieur, le chat a aussi besoin de jouets. Ce site-là vous donnera tous les détails sur les accessoires dont ces petits félins ont besoin pour se sentir bien.
D’autres moyens d’aider le chat à éviter de s’ennuyer en appartement
À l’origine, les chats étaient des chasseurs. Mais avec leur changement de mode de vie, ils ont donc eu des changements d’habitude. Vous pouvez donc leur offrir à portée de la patte tout le nécessaire.
- Vous pouvez par exemple mettre en place des cachettes et des postes en hauteur où il pourra observer. C’est bien connu, ces petites boules de poils aiment bien se cacher. Si l’aménagement vous paraît difficile, alors, donnez-lui tout simplement l’accès à une partie élevée dans la maison.
- Bien que plus indépendant que le chien, le chat adore cependant jouer. Ainsi, puisqu’il ne peut pas aller à l’extérieur, il doit disposer de moyens pour lui permettre de se divertir. Pour cela, vous devez avoir différents types de jeux. Plus précisément, des jouets qu’il jouera avec vous et d’autres qui l’occuperont tout seul.
- Sur ce point, vous devez donc consacrer du temps pour votre animal de compagnie. Effectivement, il ne s’agit pas d’un jouet ou un simple objet de plaisir qu’on peut laisser sans s’y intéresser plusieurs jours. Par ailleurs, il est très important de surveiller son comportement pour connaître ce qu’il ressent et trouver des solutions adaptées pour résoudre le problème.
- Et pour éviter qu’il le chat ne se déchaîne sur vos meubles, il est indispensable de disposer d’un griffoir et lui apprendre de ne griffer que sur l’accessoire. Ainsi, votre chat ne souffrira plus d’ennui en appartement.