Si vous décidez d’adopter un chien, vous devez mettre de côté un budget pour l’achat des accessoires. Parmi les indispensables, il y a les laisses et les colliers. Afin que ceux-ci puissent contribuer au confort de votre animal de compagnie, ceux-ci doivent être de qualité. Dans ce présent article, découvrez nos astuces pour bien sélectionner le modèle de laisses et de colliers.
Les critères à prendre en compte pour le choix de la laisse et du collier pour chien
Si vous êtes à la recherche de laisses et de colliers pour votre chien, des critères de choix sont à prendre en considération. Ces accessoires pour chien sont en effet à sélectionner selon :
- La taille et le poids du chien ;
- Le profil
- La race de l’animal ;
- Le type d’éducation que vous souhaitez attribuer à votre chien
- La qualité de conception du modèle.
Naturellement, la laisse et le collier doivent avoir une taille proportionnée à celle de votre animal de compagnie. C’est pourquoi il est sage de connaître l’âge et la race du chien avant l’achat de ces types d’accessoires. Également, le profil de l’animal constitue un paramètre de choix de ceux-ci. Un chien âgé ne dispose bien évidemment pas des mêmes accessoires que l’ animal hyperactif.
Pour que la laisse et le collier pour chien lui offrent une certaine qualité de confort, il est nécessaire d’assurer leur qualité de conception.
Tenir compte des différents types de colliers pour chien
Vous l’aurez compris, la qualité est un critère à ne pas sous-estimer pour bien choisir les laisses et les colliers pour chien. À part cela, vous devez tenir compte du type qui convient à votre chien. Parmi les colliers les plus rencontrés au marché, vous pouvez trouver le collier en nylon, le harnais ; le collier en cuir ; le collier à pointes ou le collier étrangleur.
Sachez que le collier en cuir est connu pour être particulièrement résistant par rapport aux autres modèles. Ceci est spécifiquement destiné pour les grands chiens et ceux qui ont tendance à tirer en laisse. Par contre, le collier en nylon offre un haut niveau de confort. Attention, les colliers étrangleurs présentent du danger à votre chien.
Les types de laisses à choisir
Comme pour le collier pour chien, la laisse doit être choisie avec soin pour qu’il participe au confort de l’animal. Pour cela, vous devez tenir compte du type de celle-ci en connaissant les besoins de votre chien. À commencer par la laisse classique courte, ce type est destiné pour les premières sorties de votre chien. Elle est efficace pour apprendre les bonnes manières.
Outre cela, vous avez également la laisse classique longue qui vous est d’une utilité pour rappeler l’apprentissage à votre chien.
À part cela, vous pouvez aussi trouver la laisse rétractable ou à enrouleur qui est particulièrement destinée aux chiens habitués aux balades. C’est l’idéal pour ceux qui ne sont pas encore disciplinés. Si vous avez du mal à trouver le modèle de laisses qui vous convient, il vous est recommandé de solliciter l’aide d’un connaisseur en la matière.