Quand changer le griffoir de son chat ?

Si vous avez un chat comme animal de compagnie à la maison, il se peut que vous ayez un griffoir à la maison. Cela permet d’éviter que votre animal ne fasse ses griffes partout dans la maison. Et comme tout produit, elle a besoin d’être changée à un certain moment. La période pour le remplacer dépend de chacun mais, voici quelques conseils si vous ne savez pas quand.

Comment savoir à quelle période il faut la changer ?

Le griffoir est un équipement qui permet à votre chat d’aiguiser et de raccourcir ses griffes afin de les entretenir. Ce sont des parties de leurs corps très importantes dans leurs vies de tous les jours donc, il est fort possible que votre chat utilise cet outil très souvent. Selon la situation, le griffoir peut se dégrader rapidement pour devenir inutilisable. Il est nécessaire de vérifier périodiquement l’état du produit pour être à l’affût lorsqu’il faut le changer. Selon le modèle de votre article, un remplacement est idéal tous les 6 à 12 mois selon l’état de la dégradation.

Comment le changer lorsqu’il n’est plus efficace ?

Vous devez observer l’état de votre griffoir pour voir si c’est toujours opérationnel et utilisable. La durée de vie du matériel énoncée par les distributeurs et fabricants n’est pas toujours représentative de la réalité. En effet, il est tout à fait possible que vous devez changer le produit avant la date annoncée car il n’est plus efficace. Il se peut aussi que le griffoir soit toujours en bon état après une année d’utilisation donc, il faut parfois vérifier et ne pas se fier à la date limite. L’efficacité est un facteur déterminant pour éviter de faire un mauvais investissement. Pour cela, vous pouvez vérifier l’état des griffes de votre chat pour voir si le produit est toujours efficace.

Quand remplacer les griffoirs usés ?

Le meilleur moyen de savoir si votre équipement est usé, et de vérifier si des pellicules de carton sont présentes tout autour de l’outil. De plus, il est nécessaire de connaître l’état de l’intérieur de votre produit. Si l’intérieur commence à être visible en plus des pellicules, l’équipement est en mauvais état, et n’est plus efficace. Vous devez donc penser à le changer même si la date communiquée par le vendeur n’est pas encore passée. Remplacer le produit permet d’éviter que votre matou n’utilise pas les meubles ou les murs pour entretenir ses griffes.

Quels modèles choisir ?

Il existe différents types de modèles de griffoirs sur le marché. Parmi les plus appréciés, il y a notamment :

  • Le modèle rural : polyvalent qui peut s’accrocher partout dans la maison.
  • Le modèle design : il apporte une touche décorative à votre pièce en plus d’entretenir les ongles de vos chats.
  • Le modèle selon leurs formes : il y a des produits préférentiels comme le canapé, le tapis, ou l’arche.

Il est possible de disposer différents types de griffoirs dans votre maison pour embellir votre décoration, et permettre à votre chat une plus grande liberté.