Quel est le meilleur âge pour acquérir un chiot ?

Vous envisagez d’adopter un chiot et vous vous demandez quel est l’âge idéal pour l’acquérir. Il est vrai qu’il y a quelques conditions à respecter, surtout concernant l’âge de l’animal. Pour que tout se passe comme il faut, voici tout ce que vous devez savoir.

Âge légal VS âge idéal pour adopter un chiot

Le choix de l’âge est d’une importance capitale quand on souhaite adopter un animal de compagnie. Particulièrement le meilleur ami de l’homme qu’est le chien. En effet, trop jeune ou trop vieux, cela ne fonctionnerait pas correctement. Quoi qu’il en soit, il y a ce qu’on appelle l’âge légal d’adoption. Cela se limite à 8 semaines ou 56 jours. Par ailleurs, la cession doit être encadrée par un vétérinaire. L’éleveur ne doit pas céder le chien avant cet âge.

En ce qui concerne l’âge idéal, cela se situe entre 2 à 3 mois, c’est-à-dire entre 60 à 90 jours. Comme vous pouvez le constater, l’idéal prend un peu plus de temps que la loi. Si vous souhaitez vraiment adopter un chiot en parfaite condition, il est préférable de respecter l’âge idéal ou au moins, l’âge légal d’adoption.

Les raisons de cet âge idéal

Si la loi a limité l’âge pour l’adoption d’un chiot à 8 semaines, c’est que l’animal est déjà sevré à cet âge. En revanche, il y a de bonnes raisons pour le choix de l’âge idéal. Mais, d’abord, pensez à trouver votre futur compagnon sur chiot-et-chaton.

  • La première raison concerne donc son comportement. En effet, le chiot commence à socialiser à partir de la 3e à la 12e semaine. Pendant cette période, il apprend à vivre avec les autres animaux et les humains. Donc, c’est avec sa mère et sa famille que ça se passera le mieux.
  • Un chiot enlevé prématurément à sa famille peut donc présenter des troubles de l’apprentissage. Par ailleurs, il pourrait aussi montrer beaucoup trop d’attachement ou trop de peur à ses nouveaux maîtres.
  • Ce n’est pas tout, si vous choisissez d’adopter un chiot hors l’âge légal et l’âge idéal, il pourrait manquer une ou deux vaccinations. Cela reviendrait alors à votre charge. Ce qui représente une dépense supplémentaire.

Les préparations nécessaires avant l’arrivée de votre petit animal de compagnie

Un animal de compagnie, que ce soit un chaton ou un chiot, représente une responsabilité, plus grande que vous ne pouvez l’imaginer. Par ailleurs, même avant son arrivée, vous devez déjà préparer à l’accueillir convenablement. Dans ce cas, il est indispensable de lui préparer un couchage qui convient parfaitement à sa morphologie et à son âge. Il lui faut également une gamelle pour ses aliments et pour l’eau.

Vous devez aussi prévoir un collier et une médaille avec son nom et votre numéro de téléphone et l’indication qu’il a déjà une puce électronique. De même pour votre voiture, vous devez aussi investir dans une caisse pour son transport. Et pour éviter qu’il quitte votre domaine, vous devez vous assurer que la clôture du jardin ne présente aucun espace où le chiot pourrait partir.