Le chien est un animal de compagnie très apprécié, mais l’accueil de celui-ci nécessite de nombreuses préparations. Vous devriez penser à établir un environnement où il se sentira bien dès son jeune âge. Nous vous donnons des conseils de base pour qu’il se sente à l’aise dans un environnement très nouveau.
Les préparations à faire
Si vous aviez décidé d’accueillir un petit chiot, vous devrez également penser à de nouvelles habitudes de vie puisque vous n’alliez plus vivre seul et vous devriez vous occuper de celui-ci.
- Les objets
Un environnement sain pour un chien doit alors être préparé bien avant son arrivée. Pensez à ne plus laisser traîner des choses à la maison pour ne pas risquer de le blesser. De même, les objets de valeurs doivent être tenus à l’écart de votre petit chiot.
- Les espaces
Pour se faire, vous devriez ainsi prévoir des délimitations dans la maison pour le guider tout le long de la maison. Juste le temps qu’il s’y habitue et qu’il grandisse. De même, les endroits où celui-ci doit faire ses besoins, que ce soit pour dormir, pour se nourrir ou pour faire ses toilettes.
- Les accessoires et les produits
Si c’est votre premier animal de compagnie, vous devriez sûrement être perdu dans le choix d’accessoires et de produits. Vous pouvez quand même penser aux éléments de base, notamment l’alimentation. Les autres accessoires indispensables comme la gamelle, la laisse, les équipements de couchage et les équipements de toilettage sont faciles à trouver. Bien prendre en compte l’âge du chiot pour ne pas avoir des accessoires disproportionnés.
Lui apprendre les règles de vies communes
C’est une étape très importante pour une cohabitation avec un chiot. À l’âge de 2 mois, un chiot peut effectivement faire n’importe quoi, c’est votre rôle de lui instruire sur les choses à faire et à ne pas faire. Vous devez alors être calme et cohérent pour qu’il puisse bien assimiler ce que vous lui apprenez. N’hésitez pas à lui montrer où se trouvent les toilettes, les gamelles et les autres espaces qu’ il devrait utiliser.
Gronder un petit chiot ne ferait que rompre un certain lien entre le maître et le chien, alors, allez-y en douceur et soyez patient sur les méthodes déjà utilisées. C’est l’occasion de lui apprendre les ordres de base en plus des bonnes habitudes.
Établir une relation de confiance avec le chiot
À son arrivée, le petit chiot va sûrement être un peu perdu et désorienté. À la découverte d’un monde nouveau, il va devoir tisser un lien avec la première personne qui lui tend le bras. Pas à pas, vous pouvez lui donner de l’attention. N’oubliez pas de lui donner un nom dès son jeune âge et lui apprendre à le reconnaître rapidement.
C’est à partir de la relation de confiance instaurée que le chien se sentira bien à l’aise chez vous. D’autant plus que l’apprentissage serait beaucoup plus facile. C’est seulement à un plus grand âge que vous devriez lui laisser explorer le monde extérieur.